Comment l’IA optimise votre BFR et votre processus Order-to-Cash ?

De plus en plus d’entreprises peuvent témoigner du bienfait sur leurs liquidités de l’automatisation intelligente de leur process Order to Cash.

Le poste client pèse environ 40 % de l’actif du bilan d’une entreprise, il représente donc l’un des postes les plus importants. Il est aussi potentiellement le plus risqué surtout s’il est mal géré. En effet, aujourd’hui une défaillance d’entreprise sur quatre est due à un impayé client. Les nouvelles technologies autour de la digitalisation forment des leviers formidables pour débloquer du fonds de roulement et réduire les risques. Elles vont fortement challenger les méthodes traditionnelles, répétitives et manuelles de gestion du poste client en apportant des usages modernes qui colleront parfaitement aux enjeux de dynamisme business des entreprises.

 

Améliorer le pilotage du risque client grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle associe la puissance des algorithmes, du Machine Learning et du Big Data

Dans les logiciels de recouvrement de créances, l’intelligence artificielle va permettre par exemple d’exploiter des données internes et externes à l’entreprise afin d’automatiser des mesures de risques client. Cela permet aux credit managers d’adapter les niveaux d’encours octroyés aux clients ou encore les scénarii de recouvrement de créances.

Ces logiciels peuvent aussi disposer de fonctions d’alerte garantissant d’être toujours en veille afin de détecter en amont des dangers potentiels d’impayés.

 

Prédire quand votre facture sera réglée grâce à l’intelligence artificielle

Certains logiciels de recouvrement embarquent également des technologies de machine learning qui, couplées à une base de données unique regroupant données de relance et de paiement client, vont permettre de prévoir les délais de paiement de vos clients avant qu’ils ne règlent votre facture. Vous êtes ainsi capables d’anticiper et de mettre en place des mesures proactives dans la gestion des risques et dans vos actions de recouvrement.

Grâce à l’anticipation du comportement de vos mauvais payeurs, vous prenez les mesures adéquates.

Et en plus, vous pouvez estimer vos encaissements futurs ainsi que votre prévisionnel de trésorerie. Vous êtes ainsi beaucoup plus proche de la réalité qu’en vous contentant uniquement de votre échéancier client.

 

Le Machine Learning booste les processus de lettrage

Le lettrage contribue également à une relance plus efficace. « L’automatisation de ce processus permet aux équipes comptables de relancer uniquement les clients qui n’ont pas payé leur facture et ainsi de gagner en efficacité », illustre Valérie Konarski, directrice activité Processus financiers de DIMO Software. Dès lors que le module de lettrage embarque de l’intelligence artificielle, et en particulier du Machine Learning, alors il est capable d’avoir la même expertise que l’homme au travers de la connaissance de son client et notamment ses habitudes de règlement. Il automatise, via ces programmes, des tâches importantes qui permettent d’augmenter significativement le taux de lettrage. Ce compagnon quotidien facilite le travail des comptables, en les guidant par exemple vers la proposition de lettrage la plus pertinente.

« En moins d’un mois, grâce à la solution CashOnTime qui dispose d’un moteur d’auto-apprentissage, le taux de lettrage de notre société a bondi à 90 % », témoigne ainsi Bertrand Marat, Responsable Informatique des domaines Comptabilité, Finance et RH de DUPONT Restauration.

Pour Laurence Contion, la Responsable Comptable de Securitas qui utilise aussi CashOnTime « le bénéfice majeur est que dès 8 heures 30 du matin, les comptes clients sont à jour pour les trois quarts des virements ! »

En plus de libérer du temps de travail et d’automatiser des tâches manuelles et répétitives, l’intelligence artificielle permet aux services financiers de prendre plus rapidement les bonnes décisions.

 

A propos de CashOnTime

CashOnTime, solution complète éditée par DIMO Software, structure la gestion du Poste Clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances.

Les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.

Les bénéfices de CashOnTime sont nombreux :

  • Jusqu’à 100 % de la liquidité rapprochée
  • Amélioration du pilotage et de l’allocation des ressources dédiées au poste client
  • Maîtrise du risque avec des alertes sur les dangers potentiels
  • Réduction des délais de paiements grâce à des actions adaptées
  • Amélioration de la trésorerie et baisse du fonds de roulement

 

 EN SAVOIR PLUS         Télécharger le Livre Blanc

logo cashontime

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.