Comment recouvrer les impayés ?

Par définition, le recouvrement de créances désigne le fait de réaliser différents actes en vue d’obtenir le paiement d’une facture impayée de la part d’un débiteur. Si certains impayés sont dus à la négligence du client, d’autres ont des causes plus profondes qui peuvent rendre difficile le recouvrement de la créance pour une entreprise. Se pose alors la question de comment recouvrer les factures impayées ? Cette question est d’autant plus importante qu’elle a des conséquences directes sur la trésorerie de l’entreprise, et donc sur sa santé financière. Mettre en place une procédure de gestion des impayés est donc essentiel. Voici les étapes clés à suivre pour recouvrer les impayés avec succès.

L’analyse de la situation pour recouvrer les impayés

recouvrer les impayes La première chose à faire pour recouvrer les factures impayées efficacement est de faire une analyse approfondie du poste client. Pour cela, il convient d’évaluer l’ampleur des impayés dans l’entreprise. Cela passe par un inventaire complet du nombre de factures impayées, et des montants correspondants. Il est également nécessaire d’identifier les clients concernés par ces impayés. Pour bien comprendre la situation et déployer le plan d’action adéquat, prenez le temps d’analyser les causes potentielles de ces retards de paiement. Par exemple :   

  • Est-ce que pendant la période estivale, les services comptabilité sont moins réactifs ?
  • Les clients ont-ils bien reçu les factures ?
  • Le délai de paiement et les conditions de paiement sont-ils indiqués de manière claire et visible sur l’ensemble des documents contractuels (contrat, conditions de vente, devis, factures) ?

Cette première analyse va vous permettre de mettre en œuvre des mesures correctives si besoin et d’envisager les différentes stratégies de recouvrement avec davantage de clarté. Toutefois, afin d’éviter que les factures impayées ne se multiplient et donc que le poste client vienne nuire au fonds de roulement de l’entreprise, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier du paiement des factures par les clients. Ainsi, en identifiant rapidement les factures impayées, vous pouvez réagir plus vite et plus efficacement.

Comment recouvrer les impayés ? Les stratégies de recouvrement

La première stratégie à mettre en place pour recouvrer les créances de l’entreprise est d’établir une communication proactive avec les clients concernés. Il faut les contacter directement par téléphone ou par mail. Lors de cet échange, vous devez adopter une posture ferme, tout en restant convivial. recouvrement amiable Il s’agit avant tout de comprendre les raisons de cet impayé et de trouver une solution amiable rapide. Il est par exemple possible de s’accorder sur un plan de remboursement avec plusieurs échéances si les capacités financières du débiteur ne lui permettent pas de régler la totalité de la facture immédiatement. Toujours dans une démarche de recouvrement amiable des créances, vous pouvez réaliser des relances et réaliser un suivi régulier des paiements. En cas de lettre de relance restée infructueuse ou de non-respect de l’échéancier mis en place, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre de mise en demeure à votre débiteur. Parmi les différentes procédures de recouvrement, la mise en demeure marque la dernière étape avant l’ouverture de la procédure de recouvrement forcé. En fonction du montant de l’impayé, mais aussi de vos relations avec le débiteur, vous pourrez engager une procédure : 

  • d’injonction de payer ;
  • simplifiée de recouvrement via un commissaire de justice ;
  • d’assignation en paiement, afin d’obtenir un titre exécutoire.

recouvrement force Il est alors utile de se faire accompagner par un professionnel pour réaliser les différentes démarches conformément au Code de procédure civile. Une autre alternative consiste à confier le recouvrement des impayés à une société de recouvrement. Celle-ci réalise les différentes actions de recouvrement amiable, et éventuellement judiciaire en amenant l’affaire en justice, pour votre compte. En contrepartie, elle perçoit un pourcentage des sommes récupérées sous forme de commission.

Utilisez un logiciel de recouvrement et gagnez en efficacité pour recouvrer les impayés

Découvrir notre logiciel

Les techniques de négociation pour recouvrer ses créances

Les techniques de négociation ne sont pas à négliger pour recouvrer les créances. En effet, ce sont des outils très efficaces pour obtenir le paiement d’une facture tout en restant dans une procédure de recouvrement amiable, sans avoir recours à effectuer une action en justice. L’une des techniques de recouvrement des impayés consiste à négocier avec le débiteur. Cela permet de maintenir la relation commerciale avec son client, tout en obtenant le paiement de la créance, même si cela implique de l’étaler dans le temps ou d’accorder un délai de paiement supplémentaire. Les techniques de négociation pour recouvrer les impayés reposent sur deux éléments essentiels. D’une part, il est indispensable de garder une attitude positive et d’avoir une approche professionnelle. Pour cela, il est conseillé de rester factuel. Ce sera beaucoup plus productif que de laisser les émotions parler. En étant proactif, et en maintenant le contact avec le débiteur en situation d’impayé, vous aurez davantage de chances de récupérer vos impayés. D’autre part, pour recouvrer les impayés, il faut écouter activement votre interlocuteur. Il s’agit d’une posture spécifique puisqu’il ne s’agit pas d’écouter l’autre pour répondre, mais de l’écouter pour le comprendre.

recouvrement de creances

Ne considérez pas les raisons données pour expliquer les impayés comme des excuses données par votre débiteur, mais comme des explications à prendre en compte pour trouver une solution commune. C’est ce qui vous permettra de trouver un commun accord satisfaisant avec votre client sans avoir besoin d’utiliser une technique de recouvrement judiciaire. En outre, manier les techniques de négociation implique également d’être en mesure d’expliquer clairement les conséquences de l’absence de paiement de la facture. Cela peut être :   

  • le blocage du compte client, et donc l’impossibilité de passer de nouvelles commandes. Or, cela peut être très pénalisant pour son activité ;
  • l’application d’intérêts et de pénalités de retard ;
  • une réduction des délais de paiement à l’avenir, voire l’obligation de payer au comptant.

Comment recouvrer les impayés ? L’optimisation des processus internes

Une autre bonne pratique à mettre en place pour recouvrer les créances impayées efficacement est d’optimiser les processus internes. Pour cela, vous pouvez actionner différents leviers. Tout d’abord, l’optimisation des processus de recouvrement peut passer par une automatisation des actions. recouvrement facture impayee Ainsi, la détection des impayés et l’envoi des lettres de relance se fait automatiquement grâce à un logiciel de recouvrement. De même, le dossier se met à jour au fur et à mesure que vous percevez des règlements. Pour identifier facilement les impayés, vous pouvez aussi mettre en place un système de suivi comme le lettrage comptable. Cela permet de gagner du temps, mais en aussi de gagner en efficacité en étant très réactif. Vous augmentez ainsi vos chances de réduire les délais de paiement des impayés, et donc d’optimiser votre besoin en fonds de roulement (BFR). De plus, les employés chargés du recouvrement peuvent se concentrer sur les dossiers les plus complexes. À titre d’exemple, CashOnTime est une solution complète, éditée par DIMO Software, qui structure la gestion du poste clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances. Les solutions de credit management, de recouvrement de créances, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.

Découvrir CashOnTime

Par ailleurs, pour optimiser les procédures de recouvrement en interne, il est nécessaire de former les équipes aux bonnes pratiques. Cela concerne le service comptable, mais aussi les commerciaux. En effet, la politique de recouvrement s’applique dès la négociation des contrats, notamment les règles applicables en matière de délai de paiement client. La formation des collaborateurs concerne également la prise en main des outils, tels que le logiciel de recouvrement, afin d’en tirer le meilleur parti.

Conclusion

Recouvrer les impayés est un véritable enjeu pour la santé financière d’une entreprise. Pour procéder efficacement au recouvrement des créances, il est indispensable d’adopter des stratégies de recouvrement performantes. Cela implique notamment de développer les compétences de négociation des équipes chargées du suivi des impayés, mais aussi d’optimiser les processus internes. La combinaison de ces bonnes pratiques permet au créancier d’une part de récupérer les impayés dans leur grande majorité, d’autre part, de réduire les risques d’impayés à l’avenir.

 

J’optimise mon recouvrement de créances avec CashOnTime

Demander une démo

Partager cet article

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.