COVID 19 : Trésorerie & Recouvrement sont nos priorités

Quel est le montant de notre trésorerie ? Combien de temps peut-on tenir ? Quels sont les leviers pour soutenir notre trésorerie ? Comment sont nos encours clients ? Comment sécuriser nos encaissements ?

Combien de fois ont raisonné ces questions dans les comités de direction depuis le début du confinement ?

Malgré les mesures collectives des pouvoirs publics pour amortir ce choc économique, le COVID-19 aura raison des entreprises déjà fragilisées et certaines entreprises saines sont déjà prises dans la tourmente et peuvent se voir, malgré elles, entraînées vers la faillite.

Il est de la responsabilité de chaque entreprise de se protéger du risque accru de défaillance de leur client tout en mettant en œuvre les moyens de ne pas aggraver la situation globale en tirant sur le crédit inter-entreprise.

Afin de ne pas subir de plein fouet, dans le pire des cas, les faillites, et dans le meilleur des cas, l’allongement des délais de paiement, les entreprises ont besoin, plus que jamais, de visibilité et d’anticipation sur leurs encours clients

La situation du mardi peut être différente de celle du lundi, donc monitorer les encours clients en fonction de critère de risque : segment, score inter, score externe… est devenu primordial afin d’adapter les actions de recouvrement aux difficultés.

Dans un climat tendu, il est encore plus malvenu de relancer un client qui aurait déjà payé, pour cela, il est prudent d’avoir les comptes clients à jour des règlements.

Alors qu’il faut déployer le maximum d’énergie pour contacter les clients, la collaboration en interne de toutes les parties prenantes de la relation commerciale, bien qu’en télétravail, devient essentielle pour aller vite et bien.

Si vous pouvez vous le permettre, vous serez certainement enclin à vous montrer solidaires avec vos clients qui seront dans la peine. Comme toute bienveillance, celle-ci ne pourra pas se faire à l’aveugle et sans une rigueur certaine.

Selon sa devise, Focus on the Essential, DIMO Software vous propose un programme Quick Win pour profiter de l’aide de CashOnTime pour faire rentrer votre cash le plus rapidement possible. Rapide à mettre en place et très facile d’accès, CashOnTime et cette méthode d’implémentation adaptée, vous permettra avec un effort réduit d’avoir :

  • Une visibilité parfaite de vos encours,
  • Des stratégies adaptées à la situation réelle de vos clients,
  • Des mails automatiques de relance ou un agenda de tâches,
  • Un suivi en temps réel des échéanciers, des encaissements,
  • Une prévision d’encaissement à jour,

Et tout autre chose qui pourra vous être utile dans l’urgence actuelle.

Une fois sortie de la crise et que vous pourrez (enfin) travailler sur de l’optimisation, la richesse fonctionnelle de CashOnTime vous permettra d’atteindre votre ambition.

Comme vous tous, nous attendons avec impatience des bonnes nouvelles sur l’issue de cette crise sanitaire et nous mettons toute notre énergie et compétences professionnelles pour vous aider, à notre échelle, à amortir le choc et à vous préparer à la reprise.

Contactez-nous pour parler outils de recouvrement ou de gestion de trésorerie prévisionnelle.

Afin de vous retrouver tous dans un futur plus optimiste et plus prometteur, portez-vous bien et protégez vos proches.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.