Komet France choisit CashOnTime pour le traitement de ses 50 000 chèques annuels

Komet France, leader de l’instrumentation rotative dentaire en France depuis 39 ans

Spécialiste du secteur médical, Komet France fabrique des instruments innovants pour les dentistes, prothésistes, podologues et centres hospitaliers avec 26 000 clients actifs. Avec 83 collaborateurs, la société utilise Microsoft Dynamics AX comme ERP et générait 31 millions d’euros (chiffres de 2015).

Contexte du projet : plus de 50 000 chèques et 13 000 virements traités manuellement par an.

Pascale Boitel, Responsable Crédit Client, nous explique que « 70 % des encaissements sont des chèques, 20 % des virements et le reste des prélèvements ou cartes bancaires. Soit une moyenne de 205 chèques par jour à saisir manuellement.

Chaque chèque reçu doit être associé à une facture et nécessite une recherche manuelle dans la base de données. Il y a ensuite une saisie manuelle de chaque chèque avec lettrage afin d’éditer un journal de paiement pour la remise en banque et auquel s’ajoute l’endossement.

 

CashOnTime Capture et CashOnTime Allocation, un choix précis et réfléchi

Mme BOITEL, a pris ses fonctions au sein de l’entreprise familiale en 2011. L’une de ses missions consistait à moderniser les méthodes de travail afin de devenir plus efficace dans la gestion du poste client.

« L’évolution de l’activité engendrant une surcharge de travail, nous faisions régulièrement appel à une personne du service client pour nous aider dans le traitement des chèques ».

Deux solutions s’offraient à l’entreprise : soit recruter une ressource, soit mettre en place une solution d’automatisation du traitement des chèques.

C’est lors de la participation à un évènement sur les processus financiers de DIMO Software que Pascale BOITEL et Christophe CYR, Directeur des fonctions supports, découvrent les solutions CashOnTime. Ils sont rapidement convaincus des gains en productivité proposés pour le traitement des chèques.

Durant le premier rendez-vous, l’équipe commerciale de DIMO Software a également identifié le gain potentiel pour le traitement de plus de 13 000 virements par an.

En effet, les relevés bancaires étaient imprimés via le logiciel de comptabilité interne Sage. Il fallait ensuite identifier les tiers, les numéros de facture et enfin les saisir manuellement dans le journal de paiements.

 

CashOnTime traite les chèques, sans échecs !

« La prise en main a été rapide et très facile grâce à l’ergonomie des solutions ». Le gain de temps et la fiabilité du lettrage réalisés ont amélioré la productivité de l’équipe.

Aujourd’hui, le lettrage automatique concerne 70 % des chèques et 90 % à 95 % des virements. Le traitement des chèques tend à augmenter. « Nous pensons atteindre 80% de lettrage de chèques rapidement, la base de données s’enrichissant au fur et à mesure de la réception des chèques grâce à la bande CMC7 ».

« Désormais, les chèques sont scannés et traités par CashOnTime Capture. Ce qui permet la lecture automatique, l’identification du tiers, le contrôle des informations (contrôle des montants en lettres et chiffres, vérification des mentions obligatoires : date, signature, bénéficiaire), l’endossement, et la détection de toutes anomalies les concernant ».

La connectivité des solutions CashOnTime

Un export est ensuite envoyé vers CashOnTime Allocation, qui affecte automatiquement les règlements aux factures correspondantes grâce à la bande CMC7, puis l’outil propose des lots de traitement par lettrage automatique et de lettrage assisté pour les règlements non imputés automatiquement.

Après traitement et validation, les lots sont exportés directement dans la base AX, dans le journal de paiements qui convient, pour une dernière validation et remise en banque.

 

guillemets-bleux-ouverts

 

 

 

Nous avons gagné en temps, fiabilité et réactivité auprès de nos clients, ce qui nous permet de nous recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telle que la relance client, en travaillant plus sereinement.

guillemets-bleux-ouverts

 

 

 

Pascale Boitel, Responsable Crédit Client

 

Des résultats convaincants, un traitement satisfaisant !

  • « Gain de temps indéniable : nous avons gagné 2h de traitement par jour. Désormais nous n’avons plus à solliciter le service client pour nous aider. La suite CashOnTime facilite notre travail grâce au traitement de la chaîne du scan jusqu’à la comptabilisation dans notre ERP AX Dynamics. »
  • Meilleure productivité, qualité et fiabilité des encaissements. La fiabilité des opérations a été augmentée et les erreurs manuelles diminuées. « CashOnTime Capture, nous permet de diminuer les retours par la banque de chèques mal renseignés ou incomplets »
  • « L’équipe a aussi gagné en réactivité : l’ensemble des chèques étant scannés et archivés, nous les retrouvons très rapidement en cas de litige ou contestation de la part de nos clients. Ceci nous permet de proposer un service meilleure qualité à nos clients. » « Nous sommes très satisfaits des équipes DIMO Software qui ont su faire preuve de patience. Ils sont toujours disponibles et d’une grande écoute. »

 

Dans le même genre : Securitas automatise 76 % de ses virements…

Tous nos témoignages clients

 

A propos de CashOnTime

CashOnTime, solution complète éditée par DIMO Software, structure la gestion du Poste Clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances.

Les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.

 

EN SAVOIR PLUS

logo cashontime

 

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.