Le groupe SAMSE fait le choix CashOnTime pour lettrer automatiquement ses 42 000 virements annuels

Un groupe régional, indépendant et ambitieux

Le groupe SAMSE est un groupe indépendant de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat.

Ses 350 points de vente, sous plus de 20 enseignes différentes (Samse, Doras, Les comptoirs du bois, La boîte à outils, l’entrepôt du bricolage…) le positionne comme leader sur la moitié Est de la France.

Les activités du groupe SAMSE se concentrent autour de deux métiers clés :

  • le négoce de matériaux (81 % du CA) pour une clientèle professionnelle
  • le matériel de bricolage grand public (19 % du CA) pour les particuliers.

 

Un mot d’ordre : productivité

Le service trésorerie du groupe SAMSE représente un effectif de 11 personnes en charge de la gestion de la trésorerie, de la dette du groupe, des encaissements clients, de la centralisation des règlements, de la monétique du groupe

Cette gestion est particulièrement lourde puisque 1,374 milliard de flux créditeurs et 1,263 milliard de flux débiteurs transitent chaque année par la trésorerie-groupe. Le service doit ainsi gérer 87 comptes bancaires dont 32 comptes courants.

Stéphane Delachenal, trésorier groupe nous explique qu’ « aujourd’hui, le poste client du groupe SAMSE compte 3 500 virements mensuels, un nombre en forte augmentation notamment en raison de la dématérialisation des moyens de paiements des administrations, ces dernières multipliant les virements ». Il ajoute que « chaque jour, son équipe s’armait de stabilos et épluchait les avis d’opérés pour un lettrage manuel des règlements clients dans l’ERP Oracle Applications 11.5.8. Près de 6 heures par jour étaient nécessaires à ce lettrage manuel et, avec l’augmentation du nombre de virements il devenait essentiel d’améliorer notre productivité ».

 

Le choix de CashOnTime Allocation

Déjà client DIMO Software et pleinement satisfait pour la partie gestion de trésorerie, communication bancaire et automatisation des écritures comptables, le groupe SAMSE se laisse convaincre par CashOnTime Allocation : « la chef de produit nous a présenté la solution et la promesse de productivité était particulièrement séduisante » précise le trésorier-groupe.

Stéphane Delachenal nous explique que CashOnTime Allocation a rapidement été déployé : « DIMO Software a bien compris notre problématique, ce qui a permis une installation et un paramétrage de la solution sans encombre, sans aucun jour de retard ». Il ajoute que la clé de la réussite du projet réside dans la phase amont, la phase d’apprentissage de CashOnTime Allocation. « C’est simple : plus on fait travailler CashOnTime Allocation, plus il est intelligent. Aussi, avant la mise en production, nous avons constitué un fichier d’export des factures non réglées, nous avons demandé aux banques des relevés enrichis et nous avons fait « tourner la base à vide ». Aussi, dès la mise en production nous atteignions des taux de lettrage automatique très importants ».

 

Une équipe 100 % satisfaite

Une solution de lettrage automatique performante

Chaque nuit, de manière automatique CashOnTime Allocation charge les avis d’opérés et lettre automatiquement les virements dans Oracle Applications 11.5.8.

Stéphane Delachenal tient à préciser que « le projet est conforme en tout point aux objectifs : aujourd’hui nous avons un taux de lettrage automatique moyen de 92 %. Nous arrivons même à 100 % sur certaines banques comme la Banque Postale ! ». Les 8 % restants sont lettrés très facilement grâce à l’assistant de lettrage manuel.

Productivité accrue grâce au logiciel de lettrage comptable

Les deux personnes détachées sur le projet CashOnTime Allocation ont été formées par les équipes de DIMO Software, et elles ont ensuite pu former le reste de l’équipe qui apprécie la simplicité d’utilisation de la solution. Le trésorier groupe résume CashOnTime Allocation comme « un outil simple, qui fonctionne bien, garantissant des gains de productivité importants ».

Grâce à CashOnTime Allocation, l’équipe trésorerie du groupe SAMSE a gagné beaucoup de temps : « nous évaluons le temps gagné à 6 heures par jour soit un Equivalent Temps Plein. Le temps gagné nous permet de nous concentrer sur les cas les plus difficiles. Depuis l’installation de CashOnTime Allocation nous pouvons faire plus de qualitatif : nous nous attachons à améliorer notre recouvrement pour que la relance soit plus efficace, avec moins d’erreurs ».

 

L’heure du bilan

Au moment de faire le bilan sur cette solution, M. Delachenal souligne qu’il apprécie l’efficacité de CashOnTime Allocation qui a permis à son équipe de gagner beaucoup de temps et de se concentrer sur une activité à forte valeur ajoutée : la relance client. Il estime que le « ROI du projet a été particulièrement rapide ».

Dans la suite logique de cette collaboration fructueuse avec DIMO Software, le groupe SAMSE a récemment migré sa solution de gestion de trésorerie vers Sage FRP Universe 3 (Sage XRT Treasury) pour préparer au mieux la mise en conformité SEPA.

 

Article qui pourrait vous intéressé : Avec CashOnTime et GEC Connect, Sicarev se libère des saisies comptables manuelles

Tous nos témoignages clients

 

A propos de CashOnTime

CashOnTime, solution complète éditée par DIMO Software, structure la gestion du Poste Clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances.

Les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.

 

EN SAVOIR PLUS

logo cashontime

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.