Le Robotic Process Automation, vecteur d’automatisation intelligente

Cette semaine, découvrez l’épisode 2 du sujet introduit il y a 15 jours sur l’impact des technologies sur les Credit Managers :

  • Épisode 2 – Le Robotic Process Automation, vecteur d’automatisation intelligente

Les technologies de RPA (Robotic Process Automation) qui exécutent généralement leurs tâches la nuit, contribuent à l’automatisation de masse des process métiers répétitifs et fastidieux basés sur des règles, tels que la saisie des écritures comptables lors de l’enregistrement d’un règlement client, des recherches de tiers payeur, de la « dépollution » de données dans les factures, du lettrage, etc.

Elles permettent par exemple d’automatiser jusqu’à 95 % des lettrages quotidiens. Le Credit Manager fluidifie et accélère alors ses processus en la matière et gagne en visibilité sur ses comptes clients. Il peut ainsi se concentrer sur les lettrages plus complexes à gérer.

Par ailleurs, les robots peuvent exécuter de puissants algorithmes sur, par exemple, des protocoles de relances définis en fonction de critères de prédictibilité de paiement ou adaptés à chaque client. Ils contribuent ainsi à une mise à jour plus rapide des comptes clients et limitent voire annulent les retards ou risques de retards dans le traitement des règlements clients. Des processus qui peuvent être mis en place pour une ou plusieurs milliers de factures et qui laissent ainsi au service comptabilité client l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse prédictive ou le pilotage de la performance.

La semaine prochaine, vous pourrez lire la suite de ce sujet :

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.