Les API, vecteurs de collaborativité

Nous abordons cette semaine l’épisode 3 du sujet sur l’impact des technologies sur les Credit Managers :

  • Épisode 3 – Les API, vecteurs de collaborativité

Afin de suivre le risque client et d’être plus pertinent dans ses prises de décision, le Credit Manager doit veiller à ce que son référentiel de données et ses scores de risques soient le plus à jour possible. À cet effet, il lui faut en permanence enrichir ce référentiel de données à valeur ajoutée issues de sources internes (et en particulier des équipes commerciales) et externes (assureurs-crédits, sociétés d’information d’entreprise,…). Son système d’information doit donc être en capacité de s’interfacer avec différents autres outils tels que, par exemple, le logiciel de CRM et/ou l’ERP de son organisation ainsi que les plates-formes de ses partenaires externes. Une connexion rendue possible par les API (Interface de programmation d’application) ou Web Services. Ces connecteurs permettent d’interroger des sources externes aux outils de gestion du poste client et de mettre à jour les informations clients qui doivent l’être.

En s’appuyant sur ces technologies, le Credit Manager améliore la catégorisation de ses risques et de ses stratégies de relance. Il gagne ainsi en proactivité sur ses prises de décisions tout en renforçant la sécurisation des risques.

Les API permettent également aux Credit Managers de nourrir les systèmes d’information des commerciaux (CRM) de données sur la solvabilité des clients, les montants échus, les factures en litiges, etc. Ils participent ainsi à la collaborativité des équipes internes, aux échanges d’informations et, in fine, à une meilleure sécurisation du risque et à l’optimisation du cycle Order To Cash.

La semaine prochaine, vous pourrez lire l’épisode 4 qui clôturera ce sujet :

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.