Nous vous proposons de découvrir en 4 épisodes dans les prochaines semaines, l’impact des technologies sur les Credit Managers :
- Épisode 1 – Le SaaS, une ouverture vers la culture cash
- Épisode 2 – Le RPA, vecteur d’automatisation intelligente
- Épisode 3 – Les API, vecteurs de collaborativité
- Épisode 4 – L’intelligence artificielle renforcera la prédictibilité
Après avoir automatisé et dématérialisé les process de gestion du risque et de recouvrement de créances de leur entreprise, les Credit Managers sont aujourd’hui à l’aube d’une seconde mutation digitale nourrie par le Big Data et l’intelligence artificielle (IA). Des technologies innovantes qui génèrent déjà de nouveaux usages propres à améliorer la performance du Credit Manager.
Le SaaS, l’IA et les API bouleversent les gestion du poste client
La gestion du poste client, telle qu’elle est pratiquée actuellement, risque ainsi d’être bouleversée par la conjugaison des forces de la digitalisation générées par le SaaS, la robotique, l’intelligence artificielle ou encore les API. Des technologies qui permettront notamment de mieux déceler les risques clients, sectoriels ou pays, et d’ouvrir la voie à de nouveaux usages pour le Credit Manager. Ces nouveaux usages seront davantage orientés autour de l’analyse et de la prédictibilité. Des technologies qui lui serviront également de pilier pour renforcer et piloter ses nécessaires interactions avec l’ensemble de son écosystème interne (les directions commerciale, juridiques, le Back office,…) et externe (les partenaires, clients, fournisseurs,…), et accompagner la direction générale dans ses prises de décision.
La digitalisation au programme
Selon l’étude 2019 PwC/DFCG sur les Priorités des DAF, 61 % des directions financières souhaitent en effet digitaliser la mise à disposition des informations et des analyses. Près de 79 % des DAF de grandes entreprises s’intéressent fortement à la digitalisation et à l’automatisation de leurs processus pour réduire leurs coûts à long terme et ainsi se concentrer sur la prévention des risques et le conseil stratégique.
La semaine prochaine, vous pourrez découvrir la suite de ce sujet sur l’impact des technologies sur les Credit Managers :
- Épisode 1 – Le SaaS, une ouverture vers la culture cash
A propos de CashOnTime
CashOnTime, solution complète éditée par DIMO Software, structure la gestion du Poste Clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances.
Les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.