Les Credit Managers prennent un nouveau virage digital

Nous vous proposons de découvrir en 4 épisodes dans les prochaines semaines, l’impact des technologies sur les Credit Managers :

 

Après avoir automatisé et dématérialisé les process de gestion du risque et de recouvrement de créances de leur entreprise, les Credit Managers sont aujourd’hui à l’aube d’une seconde mutation digitale nourrie par le Big Data et l’intelligence artificielle (IA). Des technologies innovantes qui génèrent déjà de nouveaux usages propres à améliorer la performance du Credit Manager.

La gestion du poste client, telle qu’elle est pratiquée actuellement, risque ainsi d’être bouleversée par la conjugaison des forces de la digitalisation générées par le SaaS, la robotique, l’intelligence artificielle ou encore les API. Des technologies qui permettront notamment de mieux déceler les risques clients, sectoriels ou pays, et d’ouvrir la voie à de nouveaux usages pour le Credit Manager. Ces nouveaux usages seront davantage orientés autour de l’analyse et de la prédictibilité. Des technologies qui lui serviront également de pilier pour renforcer et piloter ses nécessaires interactions avec l’ensemble de son écosystème interne (les directions commerciale, juridiques, le Back office,…) et externe (les partenaires, clients, fournisseurs,…), et accompagner la direction générale dans ses prises de décision.

Selon l’étude 2019 PwC/DFCG sur les Priorités des DAF, 61 % des directions financières souhaitent en effet digitaliser la mise à disposition des informations et des analyses. Près de 79 % des DAF de grandes entreprises s’intéressent fortement à la digitalisation et à l’automatisation de leurs processus pour réduire leurs coûts à long terme et ainsi se concentrer sur la prévention des risques et le conseil stratégique.

La semaine prochaine, vous pourrez découvrir la suite de ce sujet sur l’impact des technologies sur les Credit Managers :

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.