L’order to cash ou O2C correspond à tout le parcours que suit un client entre le moment où il passe commande et où il règle la facture correspondante. Le processus order to cash comprend donc toutes les interactions que peut avoir l’entreprise avec son client. Ainsi, puisque le cycle client touche tous les pôles de l’entreprise, l’order to cash implique tous les acteurs de l’entreprise. Dès lors, le cycle d’order to cash a des enjeux de qualité, mais aussi financiers. En effet, il a des conséquences directes sur le chiffre d’affaires et sur la trésorerie de l’entreprise. Nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir sur l’order to cash et ses composantes clés.
Les étapes de l’Order to Cash
Pour bien comprendre tout ce que recouvre la notion d’order to cash, il est nécessaire de bien connaître toutes les étapes du processus. Ainsi, les grandes étapes de l’order to cash sont :
- la réception de la commande du client, c’est-à-dire la prise en compte de la demande par l’entreprise ;
- le traitement de la commande qui peut inclure l’ouverture d’un compte client s’il s’agit d’un nouveau client, et l’émission de devis si besoin. En plus du devis, un contrat peut être signé ;
- la préparation de la commande par le service logistique par exemple ;
- l’expédition de la commande ;
- la facturation au client ;
- le suivi des paiements des factures qui inclut éventuellement le recouvrement de créances en cas de défaillance du client ;
- la clôture de la commande.
Découvrir notre logiciel de recouvrement
On notera que la prospection commerciale n’entre pas dans le processus de l’order to cash. En effet, les actions commerciales menées en amont du passage de la commande ne sont pas prises en compte. Néanmoins, cela ne signifie pas que les commerciaux ne font pas partie du processus. Au contraire, ils interviennent généralement au moment du traitement de la commande, et peuvent même assurer le suivi de la relation client pendant tout le déroulé du processus. À travers ces étapes, on comprend que le cycle de vie du client, et par conséquent de l’order to cash, fait intervenir différents services de l’entreprise. Les différents processus métiers doivent donc être inclus dans le process order to cash de l’entreprise. L’implication des différents acteurs permet d’optimiser le cycle order to cash en le rendant fluide, et agréable pour le client. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour améliorer le processus order to cash comme la gestion des délais et la digitalisation de l’order to cash.
La gestion des délais dans l’Order to Cash
Que ce soit pour améliorer la satisfaction client ou pour augmenter la productivité au sein de l’entreprise, la gestion des délais est un enjeu essentiel de l’order to cash. L’objectif de l’entreprise est donc de réduire au maximum les délais au sein du cycle de vie client. Pour cela, il convient d’analyser les délais de traitement des commandes :
- Est-il possible de les améliorer pour prendre en charge plus rapidement les commandes des clients ?
- Est-ce qu’il y a des tâches devenues inutiles à supprimer ou est-ce que de nouvelles habitudes doivent être mises en place ?
- Faut-il embaucher ?
- Faut-il investir dans des équipements plus performants ?
Ce travail d’investigation permet de rendre le traitement des commandes plus fluides. Il est possible de faire la même chose pour l’expédition des commandes.
Les outils et systèmes utilisés dans l’Order to Cash
Puisque le cycle d’order to cash comprend des étapes diverses, et des processus métiers multiples, plusieurs systèmes sont concernés par son optimisation. Ainsi, le recours à des outils, et notamment des logiciels est indispensables pour gérer efficacement :
- la gestion des commandes ;
- la gestion des stocks ;
- la gestion des factures ;
- le suivi des paiements.
Découvrir notre logiciel de recouvrement
Les avantages de l’Order to Cash
Être attentif à l’order to cash présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, optimiser l’order to cash améliore la satisfaction client. En effet, des processus fluides et rapides participent grandement à satisfaire les clients. Or, un client satisfait est un client qui passera certainement de nouveau commande, voire qui recommandera l’entreprise à d’autres.
Conclusion
L’Order to Cash est un processus essentiel dans la gestion des activités commerciales. Mettre en place les systèmes et les outils adéquats à chaque étape du processus d’order to cash participe à réduire les délais et donc le cycle du client. Cela permet non seulement de gagner en efficacité et de satisfaire les clients, mais aussi de faciliter la gestion de la trésorerie de l’entreprise.