Recouvrement de créances – Focus sur le client : facteur de risques et d’opportunités

Impayés et retards de paiement qui s’accumulent, votre entreprise subit les aléas de sa trésorerie au lieu d’en bénéficier. Or, le climat économique tendu s’avère peu encourageant lorsqu’on sait qu’une défaillance de l’entreprise sur quatre est due à un impayé client d’après Altares. Alors comment renforcer la solidité financière de son entreprise en s’appuyant sur une stratégie de prévention ?

 

Les jumelles, zoom sur le poste client

La construction d’une stratégie efficace débute par l’évaluation des risques et opportunités de vos clients. Et, l’analyse du poste client est révélatrice. Cette consolidation de différentes données relatives à ses partenaires commerciaux vous offre une vision à 360° de son ou ses risques clients. Ainsi, l’analyse du poste client devient votre paire de jumelles afin de concentrer votre attention sur les points clés chez vos clients : les failles et les tremplins potentiels.

 

Le trépied, pilier de votre stratégie

Alors quelles données vous faut-il analyser ? La deuxième étape importante dans l’étude client se base sur le sourçage des informations clients. En interne, vous disposez déjà de nombreuses ressources sur lesquelles vous appuyez. Vos services financiers, comptable ou en charge du recouvrement de créances peuvent consulter les historiques des habitudes de paiement de vos clients. Plus, vos commerciaux sur le terrain équivalent à des lanceurs d’alertes quand ils constatent des stocks vides ou pressentent que le directeur financier de leur client cherche à retarder le règlement. Autre option de sourçage si vos données internes ne suffisent pas : les sociétés spécialisées dans l’information d’entreprise et dans l’assurance-crédit.

Si l’étude client est une paire de jumelles, le sourçage sera votre trépied afin d’ancrer et de stabiliser votre vision client.

 

La vis, lien entre focus et données

Reste à déterminer comment organiser cette multitude de données afin de les transformer en outils performants. Dans cette optique, un logiciel de gestion du poste client croise et consolide les différentes informations externes et internes. Il en découle des reporting et des statistiques sur le comportement de paiement et leur historique. Vos financiers peuvent ainsi mieux évaluer les niveaux de risques encourus avec un prospect ou un client. Ils sont aussi aptes à déterminer leurs encours crédits clients en connaissance. En sécurisant ainsi en amont le poste client, ils en renforcent le pilotage tout en favorisant les échanges commerciaux adaptés à la situation financière des clients.

Ainsi, votre paire de jumelles qui vise le poste client s’associe au trépied de votre sourçage grâce à la vis qu’est votre logiciel de gestion client.

 

Le logiciel CashOnTime, solution pour viser juste

Or, les logiciels de gestion client pour vos finances, c’est l’une de nos nombreuses spécialités. Fort de ses 24 années d’expérience, DIMO Software propose CashOnTime, compagnon de combat contre les retards de paiement. « CashOnTime nous permet une visibilité simple et claire de nos balances âgées. Celles-ci sont organisées de manière à piloter par division, par région, par portefeuilles, par segments de portefeuille et par commerciaux, » détaille Anita ARCHONTARAS, Credit Manager chez DELTA SECURITY SOLUTIONS. Au cœur du logiciel, les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges, de facturation électronique et de lettrage optimisent vos postes clients. « CashOnTime nous permet également une vision synthétique des litiges et promesses de règlement, ajoute Anita ARCHONTARAS. » A cela s’ajoute la couverture et la connexion optimale de l’ensemble de ces processus d’optimisation. « Les indicateurs de suivi, tels que le DSO se font de manière assez fine. En effet, nous avons un DSO global mais également par division, portefeuille et par client, ce qui nous permet clairement de cibler nos actions et/ou de viser des plans d’actions spécifiques, conclue Anita ARCHONTARAS. »

 

A propos de CashOnTime

CashOnTime, solution complète éditée par DIMO Software, structure la gestion du Poste Clients de l’automatisation du traitement des encaissements au recouvrement de créances.

Les solutions de credit management, de recouvrement, de litiges et de lettrage sont au cœur de ce logiciel de recouvrement.

 

                   EN SAVOIR PLUS         Télécharger le Livre Blanc

logo cashontime

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Livre blanc - recouvrement créances
LIVRE BLANC

les bonnes pratiques de la « Culture Cash »

Le Credit Manager et les clients deviennent de véritables acteurs de la performance de l’entreprise et instaurent un processus d’amélioration continue.

✓ Découvrez, en 6 étapes, comment créer de l’intelligence financière dans votre recouvrement de créances.

Livre blanc - recouvrement créances
  1. Le client : facteur de risques et d’opportunités.
  2. Suivi du risque client : une démarche continue.
  3. Recouvrement de créances : l’indispensable organisation des process.
  4. Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise.
  5. Favoriser le travail collaboratif.
  6. Digitalisation : gagner en proximité avec votre client.