Lettrage comptable
Automatisez votre processus comptable
Éliminez les tâches manuelles fastidieuses en automatisant l’imputation et le lettrage de vos encaissements grâce à l’intelligence artificielle.







Boostez la productivité de vos équipes
Gagnez
du temps
Compressez les
coûts de gestion
Supprimez les
engorgements
Augmentez
la satisfaction
Visez 90 % de performance en saisie et lettrage
Libérez vos équipes des tâches manuelles chronophages grâce à la solution intelligente CashOnTime. La solution permet de lire et extraire les données des règlements afin de les rapprocher des factures ouvertes. Vous pouvez définir la stratégie de lettrage comptable que vous préférez selon des critères qui sont illimitées, personnalisables et cumulables.
Allié indispensable pour assurer les clôtures mensuelles et absorber les pics d’activité avec de gros volume, la solution automatise de manière totalement fiable l’imputation et le lettrage de vos encaissements, avant même l’arrivée de vos utilisateurs le matin.
- Réception de tous les encaissements (virements, papiers, …).
- Identification des donneurs d’ordre.
- Détection des factures en litiges et exclusion de la stratégie de lettrage.
- Lettrage des pièces non soldées avec leurs règlements.
- Lettrage facture/avoir.
- Génération des écritures comptables et mise à jour automatique dans votre ERP.
Bénéficiez d’un lettrage manuel intelligent
Grâce à l’intelligence artificielle, la solution CashOnTime s’adapte en permanence à vos besoins spécifiques et apprend de vos lettrages passés et des habitudes de règlements de vos clients.
Sur les lettrages les plus complexes qui nécessitent un arbitrage, vos utilisateurs n’auront plus qu’à choisir parmi plusieurs combinaisons proposées par CashOnTime.
En plus de sa fonctionnalité de base de lettrage comptable, la solution offre également une gamme de fonctionnalités complémentaires qui améliorent votre efficacité et votre productivité :
- Possibilité de rejouer la stratégie de lettrage ou lancer des simulations de cumuls de factures à la demande.
- Recherches multi-critères.
- Affectation simplifiée d’écart avec génération des lignes comptables qui en découle
- Envoi d’e-mails au client et/ou en interne.
Anticipez vos avis de virements
Anticipez les règlements en les pré-comptabilisant et/ou simplement en réservant les factures et en traitant les éventuels écarts/litiges en amont.
À l’arrivée du virement aucune intervention manuelle, la solution CashOnTime le rapproche automatiquement de l’annonce.
- Détection et imputation automatique d’écart d’arrondi et d’escompte.
- Détection et imputation automatique des demandes d’avoir.
- Traitement en rafale par motif d’erreur.
- Diffusion de l’information.
- Lettrage en un clic des avis de virement au format PDF, CSV ou Excel et détection automatique des informations sans paramétrage.
- Connecteur Chorus Pro : détection du statut « mises en paiement » pour les factures déposées sur le portail et génération automatique des avis de virement correspondants.
Évitez toute relance inutile
Dès qu’une facture est réglée, elle est instantanément lettrée et comptabilisée.
Cette automatisation garantit que les clients ayant déjà réglé leurs factures ne reçoivent plus de relances le jour même du paiement.
Non seulement cela améliore l’efficacité de votre processus de recouvrement, mais cela renforce également la satisfaction de vos clients en évitant les communications indésirables. Votre équipe peut ainsi concentrer ses efforts sur les clients dont les paiements sont en attente.
Nos clients témoignent
Nous sommes montés à 75 – 80 % de saisie automatique. Le gain de temps est énorme et représente l’économie d’un ETP.
Responsable pôle Trésorerie
Groupe Chopard
En moins d’un mois, le taux de lettrage automatique a bondi à 90 %. La tâche a été répartie sur l’ensemble des gestionnaires de sociétés, ce qui représente quelques minutes chaque matin pour traiter les exceptions.
Responsable Informatique des domaines Comptabilité, Finance et RH
Dupont Restauration
Grâce à CashOnTime, nous avons atteint 96 % de taux de lettrage automatique sur des journées très lourdes de fins de mois. C’est une aide exceptionnelle.
Responsable des encaissements France
Groupe RG
Nos ressources sur le lettrage comptable
Vos questions sur le lettrage comptable
Pourquoi choisir un logiciel de lettrage ?
Choisir une solution de lettrage automatique des encaissements client vous permettra :
- D'automatiser vos actions quotidiennes, récurrentes et à faible valeur ajoutée et donc de dégager du temps à vos équipes (automatise l’imputation et le lettrage de vos encaissements),
- De mettre à jour le plus rapidement possible vos comptes clients permettant ainsi un meilleur pilotage et une optimisation de vos relances,
- De mettre en place et d'harmoniser vos processus internes permettant ainsi une meilleure analyse de vos données,
- D'exploiter les avis de paiement communiqués par vos clients pour anticiper le lettrage et la gestion des écarts (notes de débit, déductions …)
Grâce à l’intelligence artificielle, CashOnTime va apprendre et exploiter les habitudes de règlements de vos clients. Il va devenir l'allié indispensable pour assurer les clôtures mensuelles. Ce logiciel de lettrage comptable traite à lui seul jusqu’à 100 % des règlements du jour et aide les collaborateurs sur les lettrages les plus complexes pour terminer « On Time ».
Quel est le taux de lettrage moyen après la mise en place de la solution ?
Quels sont les types d’écarts traités en automatique dans CashOnTime
Il y a 3 types d'écarts traités en automatique :
- Les écarts de centimes
- L'escompte
- Les frais bancaires
Est-ce que le logiciel sait exploiter les annonces de virements/avis de paiement, fournis par nos clients ?
Oui, et cela permet même au logiciel d'augmenter son taux de lettrage automatique. Cela permet également à vos chargés de lettrage d'anticiper les écarts de règlement, de mettre en exergue les notes de débit et possibles déductions.
Pour être intégrés à CashOnTime, vos avis de paiements doivent être reçus soit de manière dématérialisée, soit être intégrés dans notre solution de dématérialisation ReadSoft.