Modèle Excel du calcul du DSO

Sommaire

Qu’est-ce que le DSO ?

Le DSO, « Days Sales Outstanding » en anglais, mais connu sous le nom de délai moyen de paiement client, est un indicateur financier utilisé par les entreprises pour évaluer la performance de leur gestion des créances et leur efficacité en matière de recouvrement. Cet indicateur a pour but de mesurer le nombre de jours moyen entre l’émission d’une facture et son règlement par le client.
Une bonne gestion du DSO permet d’anticiper les entrées de trésorerie et ainsi d’avoir une meilleure gestion de trésorerie, d’améliorer son BFR (Besoin en Fonds de Roulement) car en encaissant les clients plus rapidement l’entreprise verra son BFR diminuer mais cela permet aussi d’analyser le risque client en identifiant les tendances et les problèmes potentiels de paiement clients.

TÉLÉCHARGEZ LE MODÈLE DE CALCUL

Quelles sont les différentes méthodes de calcul du DSO ?

Il existe 2 méthodes de calcul du DSO : la méthode comptable et la méthode par épuisement du CA (Chiffre d’Affaires) aussi appelé le « count back ».

La méthode comptable est la plus simple à utiliser afin de calculer son DSO en revanche cette méthode de calcul est plus pertinente si le chiffre d’affaires de l’entreprise reste constant car elle ne prend pas en compte la saisonnalité des ventes. Si une entreprise dispose d’une saisonnalité des ventes il est alors plus pertinent d’utiliser la méthode par épuisement du CA.

La méthode de calcul du DSO par épuisement est plus complexe mais si une entreprise est soumise à la saisonnalité de son activité alors il est préférable d’utiliser cette méthode. Cette méthode consiste à calculer le nombre de jours de CA nécessaires pour absorber l’ensemble des créances.

calcul dso

Qu’aller vous trouvez dans ce modèle Excel ?

Vous pourrez à partir de ce modèle Excel :

  • Calculer votre DSO avec la méthode comptable
  • Calculer votre DSO avec la méthode par épuisement
  • Trouver 7 astuces pour réduire votre DSO
  • Découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme CashOnTime

Comment utiliser ce modèle de calcul du DSO ?

Pour utiliser ce modèle de calcul du DSO :

  • Commencez par remplir le formulaire afin de pouvoir télécharger le document Excel.
  • Dans la feuille de calcul « DSO – méthode comptable », remplissez les cellules grises des colonnes « CA TTC » et « Créances client ». Votre DSO sera calculé automatiquement et apparaitra dans la colonne F du tableau, vous pourrez aussi analyser l’évolution de votre DSO mois par mois.

fichier calcul dso

  • Dans la feuille de calcul « DSO – méthode par épuisement », remplissez aussi les cellules grises des colonnes « CA TTC » et « Créances client » et votre DSO sera automatiquement calculé avec la méthode par épuisement. Vous pourrez aussi visualiser l’évolution de votre DSO mois par mois sur le graphique.

calculer dso

Comment interpréter le DSO ?

Plus la valeur de votre DSO est élevée plus vos clients mettent de temps à régler leurs factures, cela peut avoir un impact négatif sur la trésorerie d’une entreprise en impactant sa capacité à régler elle-même les factures de ses fournisseurs. En revanche plus la valeur de votre DSO est faible plus les délais de paiement de vos clients sont courts ce qui permet à l’entreprise de disposer de plus de trésorerie et ainsi de diminuer son BFR.
Pour faire diminuer votre DSO plusieurs leviers s’offrent à vous, vous retrouverez 7 astuces en téléchargeant notre document. Une de ces astuces consiste à utiliser un logiciel de recouvrement comme CashOnTime, cela vous permet de mettre en place des processus de relance automatique en utilisant des critères comme le comportant payeur, les indices de solvabilité et ainsi d’optimiser votre DSO.

TÉLÉCHARGEZ LE MODÈLE DE CALCUL

Depuis l’utilisation de CashOnTime nous avons constaté l’amélioration très rapide de notre DSO (quelque mois) puisque nous avons gagné une vingtaine de jours.

Sébastien Chaize, Coordinator Sales Administration Group – Ayming

Partager cet article
Retour en haut